La méthode Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de
la qualité, en proposant une approche globale de l'amélioration de la
satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de
résolution de problèmes DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un
management des compétences.
La mise en oeuvre d'un chantier Six
Sigma s'effectue ainsi en six étapes : Définir, Mesurer, Analyser,
Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/ Pérenniser (DMAICS). Pour
bien comprendre l'interconnexion entre Six Sigma et les différentes
démarches de progrès dans l'entreprise, il est nécessaire de les situer
les unes par rapport aux autres et de les cartographier.
Les outils
statistiques (statistique descriptive, tests des comparaisons, plans
d'expérience, MSP...) et méthodologiques (5 Pourquoi, QQOQCP, Kano...)
sont ainsi passés en revue, les calculs effectués, des mises en
situation données. L'ensemble est abondamment illustré afin d'apprécier
visuellement les avancées de la démarche.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire