La congestion du trafic est assez pénible dans le meilleur des cas, mais
doublement pénible sans transmission automatique. La raison en est
l’appui incessant sur les pédales d’embrayage, d’accélérateur et de
frein. Dans ce type de trafic dit “Stop&Go”, l’embrayage
électronique “eClutch” de Bosch permet aux conducteurs possédant une
transmission manuelle d’utiliser la première vitesse sans utiliser
l’embrayage. Ils peuvent tout simplement utiliser le frein et la pédale
d’accélérateur, tout comme dans une transmission automatique, sans caler
le moteur de façon accidentelle.
Cet embrayage commandé
électroniquement comble le fossé entre la transmission automatique et la
transmission manuelle. En outre, l’eClutch rend la fonction “roue libre
automatique” possible, ce qui permet une économie de carburant.
Indépendamment du conducteur, l’embrayage découple le moteur de la
transmission si le conducteur n’accélère plus. Le moteur s’arrête alors.
Le résultat est une réelle économie de carburant de 10 pour cent en
moyenne.
En termes de prix, l’eClutch combiné à une transmission manuelle coûte beaucoup moins cher qu’une transmission automatique conventionnelle, et est donc une alternative intéressante dans le segment des voitures compactes, où la concurrence est rude. Contrairement à une boîte robotisée, l’eClutch automatise l’embrayage uniquement, et non la transmission complète. La pédale d’embrayage transmet un signal électrique à un actionneur, qui découple l’embrayage.
Le
principe de la fonction Stop&Start en roue libre est simple. Le
système Bosch détecte le relâchement de la pression sur la pédale
d’accélérateur par le conducteur, découple le moteur de la transmission,
et empêche ainsi le moteur de consommer du carburant. Les conducteurs
peuvent déjà simuler manuellement cet effet en débrayant sur un tronçon
en descente. Dans l’avenir, le système assumera cette fonction
automatiquement, avec un arrêt du moteur en même temps. Ce qui est
techniquement sophistiqué, mais utile, conduisant à une réduction de 10
pour cent de la consommation de carburant.
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