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mardi 10 février 2015

L’embrayage électronique “eClutch” de Bosch



La congestion du trafic est assez pénible dans le meilleur des cas, mais doublement pénible sans transmission automatique. La raison en est l’appui incessant sur les pédales d’embrayage, d’accélérateur et de frein. Dans ce type de trafic dit “Stop&Go”, l’embrayage électronique “eClutch” de Bosch permet aux conducteurs possédant une transmission manuelle d’utiliser la première vitesse sans utiliser l’embrayage. Ils peuvent tout simplement utiliser le frein et la pédale d’accélérateur, tout comme dans une transmission automatique, sans caler le moteur de façon accidentelle.


 Cet embrayage commandé électroniquement comble le fossé entre la transmission automatique et la transmission manuelle. En outre, l’eClutch rend la fonction “roue libre automatique” possible, ce qui permet une économie de carburant. Indépendamment du conducteur, l’embrayage découple le moteur de la transmission si le conducteur n’accélère plus. Le moteur s’arrête alors. Le résultat est une réelle économie de carburant de 10 pour cent en moyenne.



En termes de prix, l’eClutch combiné à une transmission manuelle coûte beaucoup moins cher qu’une transmission automatique conventionnelle, et est donc une alternative intéressante dans le segment des voitures compactes, où la concurrence est rude. Contrairement à une boîte robotisée, l’eClutch automatise l’embrayage uniquement, et non la transmission complète. La pédale d’embrayage transmet un signal électrique à un actionneur, qui découple l’embrayage.


Le principe de la fonction Stop&Start en roue libre est simple. Le système Bosch détecte le relâchement de la pression sur la pédale d’accélérateur par le conducteur, découple le moteur de la transmission, et empêche ainsi le moteur de consommer du carburant. Les conducteurs peuvent déjà simuler manuellement cet effet en débrayant sur un tronçon en descente. Dans l’avenir, le système assumera cette fonction automatiquement, avec un arrêt du moteur en même temps. Ce qui est techniquement sophistiqué, mais utile, conduisant à une réduction de 10 pour cent de la consommation de carburant.


                  

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