Honda
Motor a présenté un nouveau système d’aide à la conduite, Honda
SENSING, qui équipera d’abord la toute nouvelle Legend mise en vente au
Japon avant la fin de cette année, puis successivement plusieurs autres
modèles dans un avenir proche.
Honda SENSING a été développé comme une nouvelle étape vers la réalisation de la vision d’uneroute
sans accidents, où non seulement les occupants des automobiles et les
motocyclistes, mais aussi tous ceux qui partagent la route pourront
voyager en toute sécurité. Honda SENSING est un système constitué
de deux types de capteurs présentant des caractéristiques différentes.
L’un est un radar à ondes millimétriques situé à l’intérieur de la
calandre, et l’autre est une caméra monoculaire montée sur la partie
supérieure du pare-brise, à l’intérieur de l’habitacle.
Avec
certaines améliorations de ses performances, le nouveau radar à ondes
millimétriques a élargi son champ de détection pour inclure les piétons
considérés comme étant difficiles à détecter en raison de leur faible
taux de réflexion des ondes radio, ainsi que de la position et de la
vitesse de l’objet cible.
En
outre, la caméra monoculaire identifie les attributs et les tailles des
piétons et des autres objets cibles qui passent à sa portée qui est
d’environ 60 m.
devant le véhicule, assurant la reconnaissance avec une précision améliorée.
devant le véhicule, assurant la reconnaissance avec une précision améliorée.
Avec l’amélioration significative de la précision de ces dispositifs de détection, six nouvelles fonctions telles que le “Système
de direction à mitigation de collision des piétons” (première mondiale
*1) ont été ajoutées au système d’aide à la conduite existant. Pour
répondre à ces multiples fonctions, la capacité de traitement des
données du système a été améliorée. Le système reconnaît maintenant non
seulement ses environs, mais aussi les intentions du conducteur et les
conditions environnantes, et applique des actions de contrôle sur
certains composants du véhicule, dont le système de freinage et de
direction.
Fonctions principales du système Honda SENSING
Système de freinage à mitigation de collision (CMBS pour Collision Mitigation Braking)
Le
radar à ondes millimétriques et la caméra monoculaire détectent les
véhicules directement devant le véhicule, les véhicules venant en sens
inverse et les piétons. Quand il y a un risque de collision avec un
autre véhicule ou un piéton, le système donne au conducteur des
avertissements sonores et visuels. Lorsque la distance se réduit, le
système applique automatiquement une pression de freinage relativement
douce pour donner un avertissement sensoriel au conducteur.
Lorsque
la distance se réduit encore plus, le système freine automatiquement et
fort pour aider le conducteur à d’éviter la collision.
En
outre, lorsque le véhicule dévie sur une voie en sens inverse et qu’il y
a un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse, le
système fournit des avertissements sonores et visuels ainsi que des
vibrations sur le volant pour faciliter l’évitement de collisions par
les actions du conducteur.
Lorsque
aucune action n’est prise par le conducteur pour éviter une collision,
le système applique une force de freinage pour réduire la vitesse
d’impact à atténuer les dommages en cas de collision.
Système de détection de sortie de route (RDM pour Road Departure mitigation )
La
caméra monoculaire détecte les limites de la voie, et si le véhicule
est susceptible de dévier de la voie détectée, le système donne un
avertissement visuel sur le compteur et des vibrations sur le volant. En
outre, le système appliquera une correction de la direction pour
ramener le véhicule sur la voie. Lorsque le système prévoit que le
véhicule sorte trop violemment de la route, il applique une force de
freinage pour limiter les impacts d’une possible collision avec un
élément extérieur à la route.
Le
radar à ondes millimétriques et la caméra monoculaire détectent les
piétons et les limites de la route. Lorsque le système SENSING prévoit
une collision avec un piéton, il fournit des alarmes sonores et
visuelles et tourne le volant vers l’autre direction pour faciliter
l’évitement du piéton en question.
Aide au maintien de la trajectoire (LKAS pour Lane Keeping Assist Sytsem)
La
caméra monoculaire détecte la voie sur laquelle le véhicule roule. Le
système corrige continuellement la direction lors de la conduite sur
autoroute pour maintenir le véhicule au milieu de la voie et pour
réduire les efforts de maintien de trajectoire qu’a à faire le
conducteur.
Lorsque
le véhicule est susceptible de dévier de la voie alors que le système
applique le contrôle de la direction, le système avertit le conducteur
par des vibrations sr le volant.
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour Adaptive Cruise Controle )
Le
radar à ondes millimétriques et la caméra monoculaire détectent la
distance et l’écart de vitesse avec le véhicule qui précède.
Le
système SENSING contrôle les opérations d’accélération et de freinage
de telle sorte qu’une distance appropriée soit maintenue.
En
élargissant sa plage de fonctionnement jusqu’à 0 km/h, le système
permettra d’assurer la fonction de régulation de vitesse sur les routes
encombrées.
Reconnaissance de panneaux
La caméra monoculaire détecte les panneaux de signalisation.
Le
système attire l’attention du conducteur sur les panneaux de
signalisation et affiche les panneaux détectés sur l’écran
multi-informations ou sur le système d’affichage tête haute.
Fonction de prévention de démarrage dangereux :
Le
radar à ondes millimétriques détecte le véhicule directement devant ou
d’autres objets environnants lorsque le véhicule est à l’arrêt ou roule à
une vitesse très faible. Si le conducteur appuie sur la pédale
d’accélération trop brutalement alors qu’il y a un objet devant, le
système empêche une accélération soudaine et envoie des avertissements
sonores et visuels au conducteur et des vibrations sur la pédale
d’accélération.
Notification du démarrage du véhicule précédent
Le
radar à ondes millimétriques détecte lorsque la voiture de devant
démarre alors qu’elle était arrêtée. Le système SENSING envoie alors une
notification audio et visuelle du départ de la voiture de devant.
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